Paris lors de la Pandémie COVID-19.
GALERIE LA MANUFACTURE PARIS 7ème
« PARIS DÉSHABILLÉ »
Dans cette nouvelle société du tout, tout de suite, il y a moins de place pour la patience et la réflexion. Pour moi, la vie de couple est un effort de tous les jours, au fil des années. Des concessions sont nécessaires pour faire perdurer l’histoire, l’amour.
Dans mes images, je « tue » de façon humoristique les hommes et même les femmes qui fuient devant la moindre difficulté.
AVENUE DE FRIEDLAND
« PETITS MEURTRES ENTRE COPINES »
Aventurières, engagées, artistes, altruistes… Vanessa présente une exposition de portraits de femmes à BEAUBOURG au centre GEORGES POMPIDOU qui mettent leur passion au cœur de leur quotidien.
En les mettant à l’honneur, ce sont toutes celles pour qui une vie ne suffit pas, qui sont à l’honneur ! En un mot, la communauté féminine d’ici et d’ailleurs.
BEAUBOURG – PARIS – « PORTRAITS »
Invitée d’honneur aux 12ème Rencontres Photographiques d’Ingré à Orléans, Vanessa a exposé des photos de nu artistique, et donné une conférence sur « Les dessous du nu ».
Exposition Personnelle
Ces photos se veulent être pour moi une illustration contemporaine de l’individu se construisant, réagissant à sa manière face à une certaine rudesse d’une société souvent inégalitaire et tournée vers le chacun pour soi.
Par chacune de ces prises de vues, j’évoque la réaction, comme la réplique de l’individu en mouvement au travers de sa personnalité, sa sensibilité et ses convictions.
Les photos Rage, Colère ou Provocation forment ainsi autant de réactions que de messages envoyés au spectateur.
GALERIE BLUMANN PLACE DES VOSGES – PARIS
« SYNTAXE EN PIGMENTS »
Exposition à la mairie de Paris XI ème au profit d’Handicap International
Exposition Personnelle
Corps en mouvement.
Cachés derrière la vitre, libérez vos mouvements par l’expression corporelle.
Exposition en maison de retraite pour offrir une animation aux personnes âgées, et créer des liens entre générations ainsi qu’ une prise de conscience de la place du grand âge dans notre société.
Au cours d’un voyage au Cambodge organisé par l’agence Magnum, confrontée à la douloureuse réalité des dommages collatéraux causés par les mines antipersonnel, Vanessa a organisé une exposition en faveur d’Handicap International à la Mairie du XIème arrondissement de Paris.
Photos réalisées au fur et à mesure de la construction du centre commercial L’ATOLL à Angers, des fondations à son inauguration, au cours de laquelle une exposition a été organisée en hommage aux ouvriers de ce vaste chantier.